Les multiples déclinaison de l’emblématique sac Gucci Bamboo et sa canne unique en bambou (forcément) ont traversé les âges. Hier à la main de Jackie Kennedy aujourd’hui à l’épaule de Kendall Jenner.
La prestigieuse maison italienne fut fondé en 1881 à Florence par Guccio Gucci (cela ne s’invente pas!) . Il ouvre sa première boutique, toujours à Florence, en 1921 et se spécialise dans la fabrication de maroquinerie destinée aux cavaliers. C’est dans la période de l’après-guerre, en 1947, que Guccio a l’idée géniale (il faut bien l’avouer) d’utiliser du bambou pour créer des anses. Non pas par style mais parce que l’Italie d’alors, entre le fascisme et la seconde guerre mondiale, traverse une pénurie de matières premières.
C’est à Tom Ford, alors Directeur artistique de la maison (de 1994 à 2005) que l’on doit la « mise en lumière » du modèle, qui revisité devient le New Bamboo, en 2000.
Encore une petite anecdote pour la « faim » : c’est l’actrice Vanessa Redgrave qui immortalisa le Bamboo Bag en 1966, dans le film Blow Up. Elle fut, une nouvelle fois l’égérie de la marque en 2017, pour la collection Cruise, à l’âge de 79 ans.
Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour être sur le devant de la scène !
Karina Vigier
No Comments