La marinière, le must have en toutes saisons

L.OO.K ⎨28⎬

La marinière, le must have en toutes saisons. Entre ciel et mer, la marinière est devenu un vêtement fétiche après avoir été le petit pull rayé des matelots. Brigitte Bardot, Picasso, Marilyn Monroe, Charlotte Gainsbourg et, bien sûr, Jean-Paul Gaultier, tous, en étaient ou en sont fous. Et moi aussi. Certes je n’ai ni l’aura de certains, ni le sex appeal des autres et encore moins leur talent. Mais cela ne m’empêche pas d’aimer cette pièce indémodable et toujours d’actualité. Facile à porter, aussi bien en été comme en hiver. Simplissime et terriblement dans l’air du temps, elle nous confère une allure casual chic ou street style, voire même glam. L’avantage de la marinière, c’est qu’elle se porte avec à peu près tout. De la jupe tutu au jean en passant par un pantalon fluide ou une jupe plissée. Tout est possible. Il suffit juste d’oser pour avoir une dégaine « masculin-féminin » pile dans l’air du temps. 

Un peu d’histoire…

Si l’on s’en fie au décret du 27 mars 1858 détaillant la liste des uniformes officiels des matelots, cette pièce faisait office de sous-vêtement. Elle devait compter vingt-et-une rayures blanches, chacune deux fois plus larges que les vingt ou vingt-et-une rayures bleu indigo. Traditionnellement, elle était à manches trois quarts pour ne pas dépasser de la vareuse. 

La marinière, le must have en toutes saisons. S’il n’est au départ pas destiné à devenir un objet de convoitise, son aura est assuré lorsque Gabrielle Chanel l’intègre, à la fin de la première guerre mondiale, dans ses collections féminines comme un haut mode à part entière.

Encore aujourd’hui, la marinière reste un symbole de la production hexagonale, avec des entreprises comme Orcival, Saint James et Armor Lux spécialisées dans leur fabrication. L’ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg le démontre en portant une pièce de cette dernière marque sur la couverture du Parisien magazine en octobre 2012.

Mes inspirations « En marinière, libre comme l’air »

Un peu de rose suffit

Le monochrome n’est pas monotone

En vert et contre tout !

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

About Me

About Me

Je suis avant tout une femme de caractère. À la tête de 4 magazines dans le monde de la mode enfantine, j'ai trouvé, à l’aube de mes 51 ans, un nouveau terrain de jeu : MOI ! Cheveux grisonnants, look affirmé, je me suis lancée d'abord sur Instagram en soignant mon feed, et en installant une ligne éditoriale simple et élégante. Lunettes oversize, looks colorés ou minimalistes, il est clair que je ne passe pas inaperçue ! Voici donc un blog à mon image, celui d'une femme "over 50": libérée, fashion, active et pourquoi pas séduisante ? Tout est histoire de cohérence.

Subscribe & Follow

Instagram

×
Translate »