Louer un appartement pour une longue durée à Copenhague, n’est pas chose aisée. J’insiste lourdement sur un fait incontestable : le prix des locations à Copenhague est extrêmement élevé. Pour un séjour de plus de 3 mois, oubliez le Airbnb. Ou alors, votre budget avoisine les 3500 euros par mois pour un appartement avec deux chambres séparées. Un véritable gouffre ! 

Chercher, c’est trouver !

Pour louer un appartement longue durée à Copenhague, à des prix convenables, suivez-moi…

On m’a rapidement conseillé deux sites qui ont l’avantage d’être en version anglaise, ce qui es tout de même plus simple et vous évite de passer votre temps à faire des copier-coller sur Google Translate.

Le premier est lejebolig.dk , un site qui propose aussi bien des appartements meublés que des appartements vides. C’est plutôt clair et bien fait mais à chaque fois que j’ai envoyé un message pour un bien qui m’intéressait, c’était malheureusement déjà pris ou en cours de signature. Mauvais karma ou véritable succès ! Je ne saurais vous dire.

Le second site est boligportal.dk, plus convivial avec des photos plus grandes et de meilleure qualité. Les prix sont clairement affichés surtout au niveau du « deposit ». 

boligportal.dk

Effectivement, ces sites sont faits essentiellement pour des locations de courtes et moyennes durées. En gros n’excédant pas 2 ans.

Et là, rentre en ligne de compte ce fameux « deposit », ce que nous appelons en France la caution ou la garantie. Au Danemark et surtout à Copenhague (allez savoir pourquoi ?), malgré la loi qui indique que ce dernier ne doit pas être supérieur à 3 mois de loyer, les propriétaires n’en font qu’à leur tête ou à la tête du client… Au choix ! C’est donc une fixation libre et arbitraire. Il n’est pas rare de voir un loyer de 1200 euros avec une demande de caution de 7000 euros. Ce qui fait cher pour rentrer dans un appartement pour une courte durée. Bien évidemment, se pose aussi la question de la restitution de ce « deposit ».

Et alors ?

Est-on sûre de pouvoir le récupérer dans son intégralité, et sous quels délais. Pas simple. Un peu risqué. Lorsque j’ai quitté mon appartement, j’ai bien évidemment fait très attention de le restituer dans un état impeccable. J’ai également laissé de nombreux petits meubles achetés lors de mon séjour mais également la vaisselle et les accessoires de cuisine. Il n’était pas nécessaire, pour moi, de ramener tout cela en France. Mon propriétaire n’était pas facile. Il a scruté l’appartement pendant une bonne heure. Mais en définitive, il m’a restitué quasi l’intégralité de ce fameux déposit dans un délais de 1 mois. Est ce que j’ai eu de la chance ? Ou est ce que cela se passe pour tout le monde de cette manière là ? Je n’ai pas vécu (encore !) , il m’est difficile d’en témoigner. Les danois semblent être cependant des gens honnêtes et bienveillants. La fourberie n’a pas l’air d’être leur truc mais tout est possible. Je n’ai cependant pas entendu d’histoires sordides à ce sujet.

Toute recherche d’appartement n’est jamais simple… d’autant plus que souvent le temps est compté.

A suivre…