l y a plus de 20 ans, la chaine américaine HBO diffusait le premier épisode (d’une longue série) de Sex in the City. Un véritable roman photos qui met en scène une « bande » de copines new-yorkaises qui nous feront toutes plus ou moins fantasmer. La série marque les esprits par deux de ses aspects : le dressing affolant de l’actrice vedette, Sarah Jessica Parker alias Carrie Bradshaw et le fait de parler aussi directement et explicitement de sexe – version femmes. La force de ces chroniques réside également dans le souhait du producteur de ne pas esquiver certains thèmes difficiles et rarement aussi crument traités comme la maladie, l’adoption et… la vieillesse.

J’aime mon argent quand je peux le voir : sur les cintres de mon armoire!

Carrie Bradshaw

C’est bien la mode qui est au centre de cette série. Le dressing de l’héroïne déborde de pièces vintage, collectors et ultra fashion issues des derniers défilés de Dior, Prada, Burberry et j’en passe. Carrie est une véritable icône qui transforme ses looks en fashion parti-pris que les fans de la première heure vont copier et/ou du moins s’en inspirer.

Je vous propose de revenir sur les 3 looks que je trouve totalement dingues, souvent immettable mais sacrément inspirants.

Le look mix and match. Carrie arrive à mixer un imprimé fleuri un brin vintage avec une ceinture à clous très rock attitude et un sac Tour Eiffel que seule une américaine voire une japonaise pourrait porter tellement il est kawaï.

Le look danseuse. Carrie use et en abuse des tutus sous toutes ses formes. Du générique où on la voit avec sa jupette en tulle qui deviendra LA pièce à avoir pour toutes les fashionistas du monde entier aux jupes en tulles versions midi ou maxi qu’elle remet au goût du jour. Elle les porte souvent avec un top simplissime col rond ou col V et les agrémente de ses fameux souliers à talons hauts pour toujours plus de glam.

Le look street. Carrie nous surprend parfois par des tenues improbables qui ont donné naissance à de vrais courants dont les jeunes modeuses se sont avidement emparées. Qui ne se souvient pas de la tendance pas si lointaine des fameuses bretelles de soutien-gorge qui dépassent « négligemment  » du tee-shirt. Un effet loose, un effet cool mais pas toujours de bon goût sur tout le monde.

Le look parisien. Carrie fait une véritable et poignante déclaration d’amour à Paris dans les fameux épisodes de la dernière saison de la série. Ce seront certainement aussi ses meilleurs looks, ceux de la parfaite petite Parisienne chic and choc vue par les américains. Alors, on a bien évidemment eu droit au béret, au Bibi à la mémoire de Gabrielle Chanel et à la maille Sonia Rykiel… Les idées reçues sont tenaces.

Mais surtout ce que je retiens c’est que certaines pièces sont devenues des intemporels que nous avons toutes dans notre penderie : l’imprimé fleuri, le tutu, le tee-shirt loose, la marinière. Et mesdames, ces pièces font de nous, des IT girls à jamais !

On a toutes un peu de Carrie Bradshaw en nous.

Karina Vigier