⎰Martin Margiela⎱
Vivons heureux, créons cachés

Bâtie par un homme à la discrétion légendaire, Maison Martin Margiela continue de pousser encore aujourd’hui ses expérimentations avant-gardistes entre mode et design.
Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Martin Margiela fut un certain temps l’assistant de Jean-Paul Gaultier avant de fonder sa marque en 1988.

Sa maison de couture est alors singulière, mettant en avant le travail collectif plutôt que le seul geste du créateur, et prenant le contre-pied des tendances marketing : pas de logo, pas de publicité mais des mannequins au visage caché, le blanc pour seule couleur et un système numérique pour baptiser ses collections.

Le blanc est la couleur fétiche de la Maison Martin Margiela (au siège de la marque, les meubles sont recouverts d’une housse blanche, les murs sont peints en blanc, tout comme certains vêtements au fil des collections) et ses employés portent toujours une blouse blanche en public depuis le final du premier défilé où l’équipe et les mannequins sont montés sur scène en blouse blanche. Cet uniforme – qui ne manque pas d’évoquer les expérimentations faites sur la garde-robe – cite la tenue des mannequins cabines entre deux essayages mais permet aussi de maintenir la neutralité et l’uniformité de la maison tout en renforçant l’anonymat de Margiela lui-même : lors des présentations où il est présent, il envoie parfois un employé en blouse blanche répondre à sa place aux demandes d’interview.

Il faut aussi savoir, que Martin Margiela a officié également à la maison Hermès, tout en gardant l’anonymat, de 1997 à 2003.

Fin 2009, un an après la célébration des 20 ans de la marque, Martin Margiela se retire, laissant les clés de la maison à son équipe.

Beau geste, d’une élégance inégalable !

“J’aime les vêtements que je n’ai pas inventés”.

Martin Margiela


No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

About Me

About Me

Je suis avant tout une femme de caractère. À la tête de 4 magazines dans le monde de la mode enfantine, j'ai trouvé, à l’aube de mes 51 ans, un nouveau terrain de jeu : MOI ! Cheveux grisonnants, look affirmé, je me suis lancée d'abord sur Instagram en soignant mon feed, et en installant une ligne éditoriale simple et élégante. Lunettes oversize, looks colorés ou minimalistes, il est clair que je ne passe pas inaperçue ! Voici donc un blog à mon image, celui d'une femme "over 50": libérée, fashion, active et pourquoi pas séduisante ? Tout est histoire de cohérence.

Subscribe & Follow

Instagram

×
Translate »